Quand on parle égalité, on pense liberté. C'est pourquoi les enfants seront libres de colorier et de dessiner sur leurs t-shirts. Avec les feutres ultra-lavables Omy il n'y a pas de limite pour la créativité, le jeu peut recommencer après chaque lavage ! 

une démarche eco responsable et éthique  

Proposer des vêtements non genrés est une démarche éco-responsable en soit, une fois que les codes fille/garçon font partie d'une stratégie marketing, celle de l'impossible transmission des vêtements entre enfants de sexe différent. Comme tu dois le savoir, la mode est la deuxième industrie la plus polluante, juste derrière celle du pétrole (grrr). Alors le coton bio a toujours été une évidence.

Au delà des problématiques de l'environnement, nous savons tout.e.s que cela soulève aussi d'importantes questions éthiques. On ne peut pas parler d'égalité des sexes et penser que le textile est produit par des employé.e.s exploité.e.s. 

Les premiers t-shirts Unune viennent bien d'Asie. Cela n'empêche pas d'avoir un fournisseur engagé dans une démarche responsable. Les ateliers au Bangladesh sont surveillés de près et répondent à des critères éthiques sérieux établis par les plus importants labels européens. 

 

 

 

Petits détails, grosse différence

La bonne nouvelle: depuis quelques mois, je travaille pour pouvoir proposer des t-shirts 100% Made in France. Ce n'est pas évident, mais ça avance ! D'ailleurs, je raconte la saga de la création textile sur un article du blog disponible par ici. 

Si la majorité du textile continue de venir de loin, l'impression en sérigraphie est made in France, plus précisément à Montpellier. Et l'atelier est aussi engagé dans une démarche éco responsable, notamment à travers l'initiative  1% for the planet.

Les petits monstres-étiquettes que tu retrouves sur les t-shirts sont aussi Made in France. Ces petites créatures ont pu voir le jour grâce à un atelier localisé à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône.

Pour les feutres, pas besoin d'aller très loin non plus. Omy est une marque parisienne qui nous fait rêver de coloriage en XXL. Les feutres ultra lavables conçus en France sont fabriqués en Italie. 

Packaging ludique et anti-gaspillage 

Parce que le moindre détail est important et le gâchis d'emballage me rend dingue ! 

Réalisés en coton Oeko-tex (label écologique garantissant l'absence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement) et imprimés en France, les petits tote bags ne supporteraient pas les épreuves d'une livraison. La solution pour l'instant est de livrer les produits dans une boite en carton facilement réutilisable. 

 

Pour aller au bout de la démarche, à la place d'une simple étiquette en papier qui finit rapidement à la poubelle, les enfants peuvent s'amuser avec une chouette cocotte en papier. Petit clin d'oeil au pays, la cocotte est attachée par un ruban venu directement du Brésil. Une fois accroché au bras des petit.e.s il se transforme en joli porte-bonheur ! 

gots_1629x1600.jpg
fair_wear.png
white_2D00_vegan_2D00_logo.jpg
OEKO_100.png
6a023d084179d71eb97799402b3f685c-certifi

Follow us !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
WEB-hipopo-logo-light.png

Disponible chez HiPopo

31 avenue Charles de Gaulle
33200 Bordeaux

© UnUne by Julia Nascimento. Proudly created with Wix.com

0